Biographie

Vieux livre

La biographie est un livre qui retrace votre vie.

Elle contient, en général, les informations suivantes :

un bref contexte historique, votre date et votre lieu de naissance, votre portrait, certains événements familiaux, vos origines et votre milieu social, vos principales actions et/ou œuvres, les grands moments de votre vie.

Bien entendu, cela dépend de ce dont vous voulez faire part. Cela restera toujours votre choix. Elle se veut plutôt factuelle mais toujours sous vos mots, votre regard, votre vécu.

Elle est écrite à la troisième personne du singulier se distinguant ainsi de l'autobiographie, du récit de vie ou du journal intime. 

Pourquoi ?

Toutes les raisons sont bonnes.

Il ne faut pas être célèbre pour écrire sa biographie, que du contraire.

Ce qui compte c'est votre impulsion, la flamme qui anime votre envie, le souhait que vous ressentez.

Votre vie est importante. La raconter et la lire est un processus magnifique. Lui permettre d'exister dans les mains d'autres personnes, proches ou non, est un rayonnement sans égal. 

Si c'est un cadeau, faites confiance à ceux qui vous l'offrent. A leurs yeux, vous êtes unique, irremplaçable. Ils tiennent à inscrire votre histoire dans la grande, dans les leurs et celles des générations à venir.

Comment ?

Ecrire votre histoire est un travail d'équipe. Les temps de narration, d'écriture et de lecture rythment le projet pour lui donner naissance.

Il n'y a pas de méthode unique. Il y a une tendance, un cadre à définir ensemble lors d'une première rencontre.

Cet échange, qui n'engage à rien, permet d'établir une relation de confiance et d'écouter vos besoins.

Logo NPI sans texte.JPG