top of page

Qui suis-je ?

Déjà petite...

...les mots dansaient dans ma tête. Une valse, un rock, un tango... .Toujours à la recherche de leurs phrases. "Home sweet home." La phrase trouvée, les mots s'apaisaient.

A la rencontre d'un nouvel événement, d'un être spécial, d'une émotion forte, les mots tourbillonnaient de plus belle. Les paroles s'envolaient avant de prendre forme sur le papier.

Les mots sont encore ma musique, mon monde, mon bien-être. Je les ressens toujours, les touche souvent, les mange parfois.

Parcours d'écriture

A 7 ans, j'écris mes premiers poèmes. Ils viennent à la vie, naturellement, inévitablement. 

Ensuite, ce sont des chansons qui voient le jour sur le rythme d'airs connus.

A 12 ans, les nouvelles écrites pour le cours de français prennent la direction de différents concours. Des voyages agréablement récompensés.

A 18 ans, ma plume écrit des discours. D'abord pour la famille, ensuite pour les amis. Mariages, funérailles, baptêmes, anniversaires. Ce sont à présent des demandes professionnelles.

Les biographies, les récits de vie, les ateliers d'écriture et le copywriting sont nés en parallèle avec mes études ; un rêve devenu réalité il y a déjà plus de quinze ans.

Ma formation à l'écriture, et plus...

A 17 ans, j'entame mes études de logopédie. Le carrefour idéal entre la thérapie et la langue française. Ces études me permettent de jouer avec la forme des mots,  de découvrir un autre style de rédaction. Elles m'offrent aussi tout le cadre professionnel nécessaire entre un thérapeute et son patient/client. Je ne m'arrête pas là. Volontaire d'être toujours au plus près de mon public, je me forme en neuropsychologie, en démence et en soins palliatifs.

A 27 ans, après avoir sillonné la neuroscience et la maternité, je débute ma formation en kinésiologie. Un apprentissage particulier qui m'ouvre à des techniques spécifiques dans le domaine de la psycho-communication. Une aide précieuse pour guider un témoignage et en cerner toute sa subtilité. En même temps, j'obtiens mon diplôme en direction d'Ephad.

 

A 32 ans, le coaching et l'écriture créative se joignent à mes compétences professionnelles. Je me forme également au post partum et au burn out parental pour comprendre et accompagner les femmes dans ces étapes de leurs vies. 

Peu de temps après, des formations en récit de vie et en atelier d'écriture thérapeutique viennent confirmer mon travail d'écrivain (Belgique et France).

Entre 35 et 38 ans, je précise certains outils grâce aux formations suivantes : 

PNL, CNV, coach en hypersensibilité, communication interne et copywriting.

Qualités particulières

L'écriture est avant tout une vocation. On ne la choisit pas, c'est elle qui nous choisit. Elle fait partie de nous, à chaque instant, comme l'air que nous respirons.

Être écrivain-biographe était une évidence pour moi. C'est un métier-passion qui touche à mes valeurs fondamentales. L'associer au développement personnel, la thérapie est naturel pour certains projets.

Ecrire votre histoire, c'est vous reconnaître comme un être unique et irremplaçable. Qui que vous soyez. 

Avec mon écoute empathique, ma sensibilité, ma psychologie ;

Avec mon amour des mots, ma relation professionnelle qui allie authenticité et respect ;

Avec mes capacités de rebondir, de m'adapter, de comprendre et aussi de recevoir les silences ;

je serai celle qui vous permettra de transmettre, de lâcher prise, de tourner la page, de laisser une trace, de juste exister autant que vous êtes.

bottom of page